Espaces extérieurs d’un Campus de recherche scientifique
L’Institut Pasteur de Lille vit depuis quelques années une période de profonds changements. Bâtiment par bâtiment, de vastes travaux de rénovation, ou de reconstruction sont engagés.
Bâti sur un ilot de plus de 2ha, le Campus Pasteur Lille est constitué d’un ensemble de bâtiments aux styles et aux époques de construction hétérogènes, reliés en extérieur par diverses circulations, parkings et espaces verts. Ces espaces extérieurs ont évolué au fur et à mesure de la transformation du campus durant ces dernières décennies, sans vision globale, et ne sont aujourd’hui plus adaptés aux besoins contemporains des usagers.
L’étude paysagère visant à restructurer en profondeur l’ensemble du Campus s’appuie sur le potentiel architectural et paysager du site et sur les besoins des usagers. Ce projet ambitieux vise à redonner au site une réelle cohérence et une unité, à la hauteur du savoir-faire des équipes de recherche y opérant.
MISSIONS
ESQUISSE-AVP
Montant prévisionnel des travaux : 1 625 000€ TTC
CLIENT
Institut Pasteur Lille
Lieu
Lille
Surface
6230m2
Année
2023 – en cours
Redonner une unité paysagère
La proposition tend à recréer une identité forte au paysage du campus, facilement identifiable par les usagers, tout en s’appuyant sur les éléments paysagers préexistants.
Cela se traduit par une alternance d’éléments forts ; tracé affirmé, matériaux identitaires tels que la brique au sol ou le bois grisé, touches de couleurs vives, et d’éléments plus neutres faisant office de liens paysagers : sols en béton clair, végétation à l’allure libre, mobilier au design simple…
Révéler le potentiel écologique
La démarche s’appuie sur la végétation existante, tout en augmentant la part d’espaces plantés et en dés-imperméabilisant fortement les espaces.
Adapter les aménagements aux usages contemporains
La proposition vise à distribuer l’ensemble des bâtiments via une série de chemins piétonniers, au tracé basé sur le mouvement naturel, définissant sur leur parcours de multiples espaces aux fonctions variées : Salles de réunion extérieures, Zones sportives, Amphithéâtre, Zone de repos et de convivialité, Terrasse de restaurant… Ces liens créent ainsi une réelle perméabilité sur l’ensemble du campus où la place du piéton et du cycliste devient prépondérante. Le point d’attraction naturel du site est figuré par l’espace central, constitué d’une placette aux larges dimensions, servant à la fois de point de ralliement à l’ensemble des usagers du site, et d’espace de convivialité lors d’événements d’envergure sur le Campus.
La concomitance de ces trois axes de projet permettra au paysage du Campus de Pasteur Lille, de tendre vers un apaisement, d’une adaptation aux attentes de ses usagers et au changement climatique, tout en gardant ses spécificités et ses atouts qui participeront au rayonnement de l’Institut.